Objectifs de la formation
- Mesurer l’adéquation personne-projet
- Réaliser une étude de marché
- Préfigurer une stratégie marketing et commerciale
- Choisir des outils de communication
- Etablir un prévisionnel économique et financier
- Choisir un statut juridique
- Présenter un projet entrepreneurial à l’oral
Objectifs de l'apprentissage
- Décrire un projet entrepreneurial mettant en valeur l’adéquation avec le profil d’entrepreneur
- Réaliser un plan d’actions personnel optimisant les chances de réussite
- Identifier la réglementation liée à un projet entrepreneurial
- Recueillir des informations sur le marché
- Construire une offre qui répond aux besoins des clients
- Reconstituer un chiffre d’affaires prévisionnel
- Associer des outils de communication à un objectif de communication et à une cible
- Rédiger un message de communication adapté à un type de clientèle et à un support de communication
- Calculer un prix de vente en lien avec un prix de revient
- Construire un plan de financement
- Construire un compte de résultat prévisionnel
- Construire un plan de trésorerie
- Argumenter les choix d’une forme juridique
- Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise
- Construire un argumentaire de promotion articulant une ébauche de proposition de valeur et les critères de choix des aspects juridiques
- Structurer les contenus du pitch
Programme
- Projet professionnel et projet de vie, description de son projet : points forts et faiblesses
- Elaboration du plan d’actions d’un projet
- Les outils de l’étude de marché, confrères, fournisseurs et prescripteurs
- La règlementation de l’activité
- Analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles
- Définition du positionnement de l’entreprise, segmentation du marché
- Stratégie marketing ou marketing mix, stratégie commerciale
- Evaluation du chiffre d’affaires prévisionnel
- Définition des objectifs , des grands principes et des missions de la communication, les bases de l’identité visuelle
- Les outils de communication
- Présentation de l’activité et structuration de son message
- Le plan de financement, le chiffre d’affaires prévisionnel
- Le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité
- Le plan de trésorerie
- Le choix du statut juridique, la fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
- Le volet social et démarches à réaliser, le Centre de Formalités des Entreprises, les autres aspects juridiques et démarches à réaliser
- Technique de présentation orale d’un Business Plan
Modalités
Modalités pédagogiques
Formation collective en présentiel
Individualisation des parcours
Temps tutoré et soutien personnalisé en entretiens individuels
Apports méthodologiques
Application au projet
Accès au bureau virtuel BGE + à un plan d’affaires en ligne : BGE Pro
Modalités d’évaluation
Un rapport et un entretien dans le cadre d’un jury
Cette certification enregistrée au répertoire spécifique n’ouvre pas droit à la possibilité d’une validation par bloc et n’a pas d’équivalence.
Accessibilité
Référent handicap : Julie BENET
julie.benet@bge-aura.fr – 04 73 35 12 39
Bâtiments et services accessibles à tous
Intervenants
Nos conseillers-formateurs sont des intervenants reconnus dans l’accompagnement à la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sauront répondre à vos besoins.
Public et prérequis
Public
Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité
Prérequis
- Parlier, lire et écrire le français
- Effectuer les 4 opérations de base en mathématiques
- Utiliser couramment les outils bureautiques
Durée
91 heures
28 h/semaine
Hors vendredi
Prochaines dates :
- Du 12/05 au 26/06/2025 à Saint-Etienne
- Du 15/09 au 30/10/2025 à Roanne
- Du 03/11 au 19/12/2025 à Clermont-Ferrand
- Du 17/11 au 06/06/2026 à Vichy
Echangeons ensemble sur vos besoins en formation