Contrat Engagement Jeune : BGE Languedoc-Catalogne va former 50 jeunes

Publiée le 25/03/2022

Dans le cadre du Contrat d'Engagement Jeune mis en place à la suite du plan 1 jeune 1 solution, BGE Languedoc-Catalogne va former près de 50 jeunes à l'entrepreneuriat. L'objectif ? Permettre à ces jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés) d'imaginer la création d'entreprise comme une voie d'insertion professionnelle pérenne. Pour cela, ils bénéficieront d'un accompagnement individualisé de 32 semaines. Démarrage prévu le 11 avril.

UN PROGRAMME EN 3 TEMPS 

Dans un premier temps, les jeunes aspirants entrepreneurs suivront 3 ateliers :  

  • S’imaginer entrepreneur – pour découvrir le parcours qui mènent à la création d’entreprise.  
  • Atelier de Motivations – pour découvrir les différentes motivations et idées de centaines d’entrepreneurs via l’outil BGE « Balise ».  
  • Atelier de Modèle économique – pour découvrir les fondamentaux du modèle économique d’une entreprise via l’outil « Mon modèle éco par BGE et Supernova ».  

Dans un second temps, ils seront dirigés vers un parcours d’accompagnement-formation en fonction de leurs aspirations.
Pour 8 d’entre eux dont le projet de création d’entreprise est le plus affirmé, suivra la possibilité de tester leur projet durant 6 mois renouvelables. 

Tout au long de ce parcours complet, il s’agira d’explorer individuellement la motivation, la capacité d’entreprendre et de faciliter le rebond vers le salariat dans le cas où la création d’une entreprise pérenne n’est pas retenue.

Toutes les informations sur le Contrat Engagement Jeune sur le site du Ministère du Travail et de l’Emploi.